Le volcan Erta Ale - Ethiopie
Volcan actif (613 m d’altitude) situé au cœur de la chaîne volcanique de l’Erta Alé. C’est un volcan bouclier, de 600 m de haut, aux pentes très faibles, avec une base de 30 km de diamètre.
Son sommet, dont la morphologie est changeante selon l’activité volcanique se présente avec une caldeira d’effondrement (1 600 x 700 m) comme celle que l’on trouve au sommet du Mauna Loa ou du Kilauea à Hawaii. Cette caldeira, de forme elliptique, est allongée selon une direction NNO-SSE. À l’intérieur de cette caldeira se trouve des cratères dits en puits (pit crater), aux parois abruptes, qui présentent, selon l’activité, un ou plusieurs lacs permanents de lave en fusion. Actuellement il existe deux pits craters : le cratère Nord et le cratère Sud.

Ce volcan, comme toute la chaîne volcanique qui porte son nom, témoigne de l’émersion exceptionnelle d’une dorsale d’accrétion océanique. En effet, la zone de l'Afar est une région géodynamique très particulière. Cette dépression est le lieu de rencontre  de trois rifts: un rift continental, le rift éthiopien, et deux rifts océaniques, la mer Rouge et le golf d'Aden.

 

Vue d'ensemble du cratère


 

Roches souffrées près du cratère
 

Roches souffrées

Roches souffrées
 

Cheveux de Pélé
 

Souffre sur roches

Lac de lave
 

Lac de lave avec petite projection
 

Bord du lac de lave

Projection de lave N°1
 
Projection de lave N°2
 
Projection de lave N°3

Lave de nuit
 
Coulée de lave N°1
 
Coulée de lave N°2


Projection de lave N°4

 
Chandelle de lave
 
Projection de lave N°5


Projection de lave N°1, la nuit

 
Projection de lave N°2, la nuit
 
Projection de lave N°3, la nuit


Fumerolles

 
L'ornitho
 
Laves cordées
Retour en haut de page

image