Quelques réflexions personnelles

 

  • Pourquoi avoir créé un site Internet ? :  Depuis de longues années, ma grande passion est la photographie : Photographies de reportage, de voyage, de créativité et surtout de Nature de notre région et de contrées éloignées. Mais je ne tiens pas à laisser mes clichés dans un tiroir et j’aime les montrer à un maximum de personnes. Jusqu’à présent, le meilleur moyen était la participation aux concours (on dit salons) internationaux. C’est ainsi, que j’ai été récompensé plus de 1900 fois dans ces salons patronnés notamment par la Photographic Society of America (PSA), la Fédération Internationale de l’Art Photographique(FIAP), la Royal Photographic Society of Great Britain (RPS), la Global Photographic Union (GPU), etc En septembre 2002 et janvier 2003, un article sur mon travail a paru dans le journal de la PSA qui est lu dans le monde entier. Depuis 1999, je fais partie des jurys internationaux de photographie. Vous comprendrez qu’avec un tel élan, aidé d’une assez bonne maîtrise de l’informatique (j’étais responsable informatique du Département Technique chez Sanofi et je rajouterais pour certain(e)s : ce n’est pas parce que l’on écrit des c…neries sur Facebook qu’on est informaticien), il m’était inconcevable de ne pas exposer ma passion en m’aidant d’un vecteur de diffusion qui n’a jamais été égalé dans le passé : Je parle de la fameuse toile ou Web en anglais.
    Cependant, le fait de créer un site Internet n’est pas sans passer de longues heures nocturnes sur mon micro-ordinateur !
    Je remercie sincèrement tous les visiteurs français ou étrangers qui visitent mon site et qui laissent de temps en temps, sur mon livre d’or, des phrases d’encouragements qui sont le seul gain d’un site perso; mais quel gain !!! Roger.
  • Concernant l’apprentissage de la photographie : A l’heure actuelle, il existe de nombreux sites Internet, blogs, youtubeurs, etc… qui vous disent comment faire de bonnes photographies. Et la plupart du temps vous devez payer. Eh bien, ne vous laissez pas berner. La meilleure façon d’apprendre la photographie se fait sur le terrain avec un photographe confirmé, qui ne vous parlera pas d’argent ; mais le fera avec passion.
  • Concernant l’écologie et la photographie : L’écologie est le parler « politiquement correct » de notre société. Certes, je ne suis pas contre ; mais nous trouvons sur la toile des propos hallucinants. Je rappelle (étant chimiste de métier) que les grands laboratoires de la photographie argentique faisaient partie des plus grands pollueurs de notre Terre et, bien que j’aimais beaucoup voir sortir mes tirages papier du bain, le passage à la photographie numérique a été un grand bien pour notre planète.
    Cependant, certains se plaignent que les stockages des données numériques (nos fichiers photos) génèrent beaucoup trop de CO2. Au passage, ce sont les mêmes qui n’arrêtent pas de se faire voir sur les chaînes Youtube et/ou qui passent leurs journées sur Internet pour créer des publications sur leurs blogs. Sont-ils sérieux ? 😀 .

  • Un livre que je conseille fortement à tous les débutants qui veulent se former à la photographie : J’ai acheté ce livre parce que je forme des jeunes (et moins jeunes) à la photographie ; mais uniquement sur le terrain et… gratuitement. C’est ainsi que je conçois la transmission de ma passion !
    En principe, celles et ceux que je forme n’ont, au départ, aucune base de l’art photographique et je passe beaucoup de temps à leur expliquer les notions de base de la photographie.
    Cet achat leur permet de gagner du temps. J’avais lu ce livre avant de l’acheter et je l’ai trouvé en adéquation avec les termes que j’emploie.
    Bravo à l’auteur de ce livre et merci !

    Vous pouvez l’acheter avec un prix très correct ici : Le Dikofoto de Jean-Michel HUGUET

  • Concernant l’IA : Toutes les photographies qui sont sur ce site sont créées sans utiliser l’IA (Intelligence Artificielle), y compris celles qui sont créatives. Pour ces dernières, j’ai utilisées mes propres photographies sous forme de calques pour faire des fonds par exemple.
  • A suivre pour d’autres réflexions :